La Gymnastique Artistique Féminine est la synthèse parfaite de la liberté de création, de la technique sportive et de l’expression individuelle. Chaque gymnaste doit réaliser des mouvements à couper le souffle avec une précision sans failles.
Les gymnastes évoluent sur quatre agrès :
Le Saut de Cheval
La Poutre
Les Barres Asymétriques
Le Sol
SAUT DE CHEVAL
Après une course d’élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin (ou trampoline), la gymnaste s’envole pour aller poser les mains sur la table de saut. Après une impulsion des mains sur la table, le but est de réaliser une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps. Le saut se conclut par une réception stable dans l’axe de la table.
Chaque saut est défini par une note de difficulté, établie selon le nombre de rotations, la clarté et la précision du mouvement (hauteur et longueur).
La diversité des sauts ne cesse de croître et les gymnastes inventent leurs propres sauts.
La rapidité et la puissance, unies à une acrobatie subtile, déterminent et caractérisent la performance physique et le pouvoir de coordination nécessaire pour le saut de cheval.
POUTRE
La poutre mesure 5 mètres en longueur et 10 centimètres en largeur. Sa hauteur varie selon le niveau de la gymnaste : elle est généralement à 1.25 m pour les confirmées.
Cet exercice consiste à effectuer différentes figures sur la poutre. Il est composé d’une entrée et d’une sortie qui peuvent être ou non acrobatiques . La durée de l’exercice varie entre 1 min 10 et 1 min 30.
L’équilibre est la vertu première pour évoluer sur la poutre. Au delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont également les clés de la réussite.
Ce n’est pas l’agrès le plus difficile mais le plus technique, tout résidant dans la qualité du geste.
BARRES ASYMÉTRIQUES
Les gymnastes effectuent des figures sur les deux barres et passent de l’une à l’autre avec des techniques de lâchers de barres.
Très spectaculaire, c’est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage.
La gymnaste, sans temps d’arrêt, évolue sur les deux barres, alternant des phases d’appui et de suspension, des saltos, des changements de face et des grands tours. La sortie est une combinaison de rotations avant, arrière ou longitudinale. L’enchaînement se compose au minimum de 10 éléments en suspension, en appui ou en libre avec élan.
SOL
Le sol est un agrès de la gym artistique commun à la gymnastique artistique féminine et masculine.
Cet exercice consiste à réaliser, sur un accompagnement musical, un programme d’1 min 30, alternant des passages rythmés et acrobatiques et des passages plus gracieux et chorégraphiques, sur un praticable de 12×12 m.
C’est au sol que les gymnastes peuvent le mieux exprimer leur talent artistique. Il leur faut ainsi faire preuve de qualités athlétiques et d’endurance pour enchaîner les éléments acrobatiques très variés. Cela en fait un exercice très complet.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser