Inventé par le médecin Kenneth Cooper, le terme « Aerobics » fait son apparition aux Etats-Unis en 1968. Cooper crée par la même occasion un laboratoire de recherches spécifiques à cette discipline, baptisé le Cooper Institute for Aerobic Research, installé à Dallas. En France, il faudra alors attendre 1979 pour voir apparaître le terme Aérobic. C’est le début des années 80 et également l’époque où le Rubik’s Cube et le Walkman de Sony font leur entrée en France. Plongeons-nous dans l’univers passionnant de cette discipline.
Le mot « aérobic » fut utilisé pour la première fois en 1875 par le Docteur Pasteur, qui donna à des bactéries ayant besoin de l’oxygène pour survivre le nom de « aérobics ». Ce mot vient du grec et veut dire « oxygène pour vivre ».
La Gymnastique Aérobic est composé d’un enchaînement de mouvements complexes sur des musiques différentes et rapides, tout cela sur une surface de 7×7 m ou 10×10 m. Il s’agit de présenter une chorégraphie comprenant des difficultés issues du code de pointage. Un exercice, d’une durée de 1 min 15 à 1 min 30 (plus ou moins 5 secondes), doit ainsi démontrer créativité, souplesse, équilibre, force, explosivité et dynamisme tant par les sauts que par les éléments en appui facial.
La Gymnastique Aérobic est répartie en 4 catégories :
« Challenge » : se pratique en groupe, mixte ou non, de 6 à 12 personnes
« Fédéral » : se pratique en solo masculin ou féminin, duo mixte, trio mixte ou non et groupe mixte ou non de 5 à 6 personnes
« National » : niveau le plus élevé avant le niveau élite, même catégorie qu’en fédéral .
« Elite » : réservé aux athlètes du Pôle France d’Aérobic.
La Gymnastique Aérobic se pratique sur un parquet rebondissant. La tenue réglementaire pour les gymnastes est :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser